ABE – Tartes et ramequins: une enquête salée!

Emission A Bon Entendeur du 7 février 2017 / RTS Un / 20h00

Voir l’émission

Tartes et ramequins: une enquête salée!

Elles peuvent être classiquement au fromage ou aux oignons. Elles peuvent aussi s’alléger avec des légumes ou se parer d’exotisme avec des épices. Les tartes salées se déclinent quasiment à l’infini. C’est aujourd’hui un repas léger populaire qui change de l’éternel sandwich, sans coûter trop cher. Une part de tarte s’achète rapidement à l’emporter ou se déguste avec une salade dans un tea-room. Faut-il se méfier des bactéries, avec ces tartes conservées à l’air libre ? ABE vous offre sur un plateau des prélèvements et analyses.

Et pourquoi ces gâteaux salés congelés, vendus en grandes surfaces, ont-ils souvent l’air bien plus appétissant sur la photo de l’emballage qu’à la sortie du four, chez vous? La photographie culinaire est tout un art, avec ses artifices, qu’ABE vous dévoile. Une enquête, on vous le dit déjà, qui n’a pas toujours été de la tarte!

Il y a aussi le cousin le ramequin, qui joue la vedette dans les congélateurs des supermarchés. L’industrie agro-alimentaire s’en est emparé, chargeant parfois un peu trop la liste des ingrédients! Sont-ils bons, ces ramequins? Réponse avec une dégustation à l’aveugle qui n’a pas donné envie à nos fins palais de se relever la nuit!